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L'université Grenoble Alpes contribue à Chamilo LMS : Les évaluations avec degrés de certitude

Published on: 19/01/2024 Last update: 24/01/2024 Discussion

Il existe une formidable contribution de l’Université Grenoble Alpes pour Chamilo et intégrée depuis la version 1.11.8 et qui concerne directement l’auto-évaluation des étudiants lors de leur intégration à l’Université lors de tests de pré-requis avec degrés de certitude. En somme, un nouveau type de question dans la liste déjà bien remplie disponible dans Chamilo !

Inspiré d’un article de C.Hoffman (UFR PhITEM et SAPIENS, CNRS, Iosttut Néel, Greooble)  et H.Borderiou (Développeur Chamilo, UGA, SIMSU) et disponible publiquement et dans son intégralité depuis ce lien https://chamilosimsu.files.wordpress.com/2018/06/hubert_borderiou_grenoble-geomatice-2018.pdf

Ces tests avec degrés de certitudes avec Chamilo furent présentés lors de la 8ème édition Géom@TICE, un événement proposé par l’école nationale des sciences géographiques et destiné aux professionnels de la formation à distance avec les technologies de l'éducation et de la géomatique.

Mais revenons à l’exposé qui concerne directement les utilisateurs de Chamilo et qui en résumé, propose de favoriser la métacognition chez les étudiants à l’aide des évaluations avec degrés de certitude, soit, pousser les étudiants à mener une réflexion sur leurs propres choix lors d’un test en sondant leur degré de certitude.

L’Université Grenoble-Alpes a donc développé ce type de question ad hoc pour Chamilo et a décidé du partage du code avec la communauté Chamilo (https://github.com/chamilo/chamilo-lms/pull/2485), l’entièreté des utilisateurs peut en bénéficier depuis la sortie de la version 1.11.8 de Chamilo !

Types de questions de Chamilo LMS

Une contribution qui bénéficie à tous !

C'est l'un des avantages clés d'une solution open source : les améliorations apportées par la communauté profitent à tous, garantissant ainsi une évolution perpétuelle de l'outil en fonction des besoins réels des utilisateurs ! Chamilo bénéficie d'une communauté active de contributeurs en constante expansion. L'avenir de Chamilo s'annonce prometteur et c'est une excellente nouvelle ! La diversité des institutions, écoles, universités, entreprises et centres de formation qui utilisent Chamilo ne cesse de croître, apportant constamment de la valeur ajoutée grâce à leurs retours d'expérience et leurs contributions.

Le principe des tests de prérequis avec degrés de certitudes, à quoi cela peut-il servir ?

Le principe des tests de prérequis avec degrés de certitudes vise à instaurer un processus d'auto-évaluation et d'autorégulation. Cela est réalisé en demandant à l'élève de fournir une réponse à chaque question en utilisant la distinction vrai/faux, tout en attribuant un degré de certitude à cette réponse. Les pourcentages associés à ces degrés de certitude reflètent le niveau de confiance de l'élève dans sa réponse :

  • 50% : J’ignore la bonne réponse et j’ai choisi au hasard
  • 60% : Je suis très peu sûr
  • 70% : Je suis peu sûr
  • 80% : Je suis assez sûr
  • 90% : Je suis quasiment sûr
  • 100% : Je suis tout à fait sûr

Un complément d’information avertit sur la pertinence du choix :

  • Si vous ignorez la bonne réponse, cochez le degré de certitude de 50%, mais répondez quand même. Cela veut dire que vous avez choisi au hasard
  • Si vous cochez 100%, cela indique que vous êtes tout à fait sûr de votre réponse.
  • Sinon choisissez un pourcentage intermédiaire.

Ce processus de questionnement incite à la réflexion sur ce que l'on sait, comment on le sait, et pourquoi on le sait. Il constitue le point de départ de l'apprentissage de la métacognition, c'est-à-dire la capacité de se connaître soi-même et d'optimiser ses propres capacités d'apprentissage. En résumé, il s'agit d'un moyen d'encourager les élèves à prendre conscience de leurs connaissances, de leurs incertitudes, et à développer une approche réflexive pour améliorer leur compréhension et leurs compétences d'apprentissage.

Tableau avec les degrés de certitude

Découvrez l’entièreté du dispositif dans cette publication  https://chamilosimsu.files.wordpress.com/2018/06/hubert_borderiou_grenoble-geomatice-2018.pdf

La conclusion du test permet d’afficher les résultats avec un code couleur allant de vert foncé à rouge, gradué de la sorte :

  • Vert foncé : Savoir certain : votre réponse est correcte et vous en êtes sûr à 80% ou plus – félicitations !
  • Vert clair : Savoir fragile : votre réponse est correcte mais vous en étiez peu sûr (certitude 60% ou 70%)
  • Blanc : Ignorance déclarée : vous ne connaissiez pas la réponse – degré de certitude 50%
  • Rose : Erreur présumée : votre réponse est incorrecte, mais vous en doutiez (certitude 60% ou 70%)
  • Erreur dangereuse : votre réponse est incorrecte et vous étiez pourtant sûr à 80% ou plus qu’elle était correcte

Ces informations auront donc un impact positif sur le suivi de l’apprenant et sur sa propre compréhension de ses acquis

Des résultats sans note globale mais sous la forme d'histogrammes

Dans ce dispositif, pas de note globale mais l’affichage d’un histogramme permettant de visualiser les résultats selon divers critères, citons :

  • erreur dangereuse
  • erreur présumée
  • ignorance déclarée
  • savoir fragile
  • savoir certain
Résultats par histogrammes dans Chamilo LMS

Pour accéder à l'ensemble des perspectives détaillées à court et à long terme, veuillez consulter l'article complet en cliquant sur le lien suivant :

Découvrez l'intégralité du document sur https://chamilosimsu.files.wordpress.com/2018/06/hubert_borderiou_grenoble-geomatice-2018.pdf

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