cet indicateur exprime la valeur de la surface d’échange de l’enveloppe du projet (parois exposées à des températures différentes que la température interne du projet : extérieur, locaux tampons) toiture rapportée à la surface totale des planchers. Il permet donc de définir si une construction est compacte et donc si elle échange beaucoup ou non avec l’extérieur.
L’indicateur de compacité proposé dans le cadre de PACIBA, pourrait donc emprunter à l’indicateur de compacité volumique (de la méthode belge K55/DGTRE) les coefficients de pondération des locaux tampons correspondant ainsi plus à la réalité des échanges thermiques. Un projet présenterait donc une compacité satisfaisante lorsqu’il aurait une surface utile intéressante [m²] par rapport à la surface de l’enveloppe [m²] qui sépare le volume protégé de l’extérieur ou des locaux non chauffés.
cet indicateur rend compte de la compacité d’un projet qui peut être un paramètre important dans la recherche de la réduction des consommations énergétiques (effets des développés des façades, utilisation de la mitoyenneté…). Cet indicateur possède aussi une dimension économique en prenant en compte une minimisation des surfaces de façades pour une surface donnée de planchers.